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Un nom de domaine est une adresse web unique et mémorisable utilisée pour identifier et accéder à un site web spécifique sur internet. Il est composé d’un nom et d’un domaine de premier niveau (TLD), comme « example.com ». Les noms de domaine permettent aux utilisateurs de trouver plus facilement des sites Web sans avoir à se souvenir des adresses IP numériques.


Un nom de domaine est, sans aucun doute, l’un des éléments les plus cruciaux de tout site Web et de l’ensemble de l’infrastructure Internet. Cette partie apparemment petite du World Wide Web est en fait la raison pour laquelle vous pouvez visiter vos magasins en ligne et blogs préférés. Sans cela, la navigation sur le net ressemblerait beaucoup plus à un cours d’algèbre et la construction d’une présence en ligne serait un exploit presque impossible.


Donc, si vous envisagez de créer une présence en ligne, que ce soit pour ouvrir une boutique en ligne ou pour afficher votre portfolio en ligne afin que des employés potentiels vous embauchent, vous devez vous familiariser avec les tenants et aboutissants des noms de domaine.

Votre nom de domaine a non seulement un impact sur la façon dont les gens trouvent votre site Web, mais il affecte également la façon dont ils vous perçoivent, avant même de voir ce que vous avez à offrir. Comme on dit, vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression.


Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est l’adresse que les gens saisissent dans un navigateur pour accéder à un site. Tout comme une empreinte digitale, chaque nom de domaine est unique à un site Web spécifique. Les domaines ont été créés comme un moyen convivial d’accéder au protocole Internet (IP), qui représente le localisateur en ligne d’un site Web.

Une adresse IP est une chaîne de chiffres attribués à chaque ordinateur, composée de quatre nombres décimaux allant de 0 à 255 séparés par des points. Bien que ces séries de nombres apparemment aléatoires soient idéales pour les ordinateurs, il est beaucoup plus facile pour les humains d’utiliser des mots dont ils peuvent se souvenir. Et comme pour l’enregistrement d’un numéro sur votre téléphone, les noms de domaine nous permettent d’enregistrer 172.217.3.196 en tant que google.com. Ils sont constitués d’étiquettes, séparées par des points.

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) supervise tous les enregistrements de domaines, attribue et attribue les adresses IP, gère des systèmes d’accréditation pour les bureaux d’enregistrement de domaines et tient à jour une base de données centralisée de tous les noms de domaine et de leurs adresses IP. L’ICANN a également le pouvoir d’approuver de nouvelles extensions de domaine (également appelées TLD), de les gérer et de les fermer si elles ne respectent pas les règles déterminées. Ils peuvent également approuver les bureaux d’enregistrement de domaines pour gérer les extensions de domaine et l’enregistrement de domaines.


Gardez votre nom de domaine sur la marque

Votre nom de domaine doit refléter votre marque, c’est pourquoi votre nom de marque est idéal. Si le nom de domaine qui correspond à votre nom de marque est déjà pris, marquez un mot-clé pour optimiser sa recherche. De nombreux entrepreneurs et créatifs ont tendance à négliger l’aspect image de marque du nom de domaine de leur site jusqu’à ce que tout le reste ait été décidé, ce qui entraîne souvent des maux de tête inutiles et même la perte de clients.

Imaginons que vous souhaitiez ouvrir une pépinière. Vous passez des mois et de l’argent à acheter tout ce dont vous avez besoin, à choisir le nom parfait et à créer un beau logo. Mais lorsque vous allez enregistrer votre nom de domaine, vous vous rendez compte qu’une pépinière située à deux villes de là en est déjà propriétaire. Vous devrez soit renommer tous vos actifs, soit utiliser une variante d’une marque de renom, ce qui guidera votre public vers l’autre entreprise.

Pour éviter cela, lors de la création d’une entreprise, enregistrez votre nom de domaine dès que vous choisissez le nom de votre entreprise. S’il n’est pas disponible, vous pouvez utiliser un générateur de noms de domaine pour trouver quelque chose de similaire. Vous pouvez même rationaliser le processus en utilisant un générateur de noms d’entreprise qui vous montre immédiatement les domaines disponibles liés à chaque idée.


Pourquoi avez-vous besoin d’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est crucial pour établir votre marque en ligne. Un nom de domaine personnalisé et unique donne à votre site Web une apparence plus professionnelle et crédible par rapport à l’utilisation du sous-domaine d’un service d’hébergement gratuit. Par exemple, « www.yourbusiness.com » a l’air plus professionnel que « yourbusiness.freehostingsite.com ».

Un nom de domaine qui correspond ou est identique au nom de votre entreprise contribue à renforcer votre marque et permet aux clients de se souvenir plus facilement de vous et de vous trouver en ligne. Il fait partie intégrante de votre identité de marque.

Avoir votre propre nom de domaine vous donne un contrôle total sur votre site web et votre présence en ligne. Vous pouvez créer des adresses e-mail personnalisées (par exemple, yourname@yourbusiness.com) et avoir le contrôle sur le contenu et la conception de votre site Web.

Un nom de domaine facilite la promotion de votre site Web à travers divers canaux de marketing, notamment les médias sociaux, les cartes de visite et la publicité. C’est aussi plus mémorable.

L’enregistrement et le renouvellement de votre nom de domaine empêchent d’autres personnes de l’utiliser, protégeant ainsi votre marque et empêchant les concurrents potentiels de l’acquérir.

Prêt à lancer votre site web ? Réservez votre nom de domaine avant qu'il ne soit trop tard !